Les tendances décoration mariage 2023



De nouvelles tendances décoration mariage 2023 font leur apparition ! Les futurs mariés commencent leurs préparatifs avec en tête l'envie de nature, de grands espaces et de couleurs chaudes... Voici un tour d'horizon de ce qui se fera cette saison ! 👇

Moins d’invités, plus de convivialité

Le pas très lointain confinement a laissé des souvenirs… Depuis 2020, on remarque une tendance qui va continuer à se confirmer en 2023 : les petits mariages.

En effet, la frustration de la période de pandémie a laissé des traces dans les esprits des futurs mariés. Pour être sûr qu’un mariage se tienne comme prévu, certains couples de mariés ont dû réduire au minimum la liste des invités.

Cela se confirme en 2023 où l’on remarque une recrudescence des cérémonies plus intimistes avec un cercle amical et familial resserré. 

Les réceptions à l’extérieur

Si les invités sont moins nombreux, les mariés de 2023 ne lésinent pas sur le choix du lieu ! La mode est aux réceptions à l’instar d’une “garden party”. La faute au confinement, encore une fois ? On ne le saura pas…

En tous cas, on salue cette tendance car les possibilités sont exceptionnelles en plein air. Un décor naturel, verdoyant qui bien souvent se suffit à lui-même. Le petit plus : les mariés qui choisissent la cérémonie l’après-midi peuvent miser sur un échange des alliances au soleil couchant, avec une jolie lumière si caractéristique en fin de journée.

On imagine forcément un joli parc, une cour de château ou encore un grand verger pour accueillir vos invités.

Pour ce faire, optez pour une tente de réception ou un chapiteau. À la nuit tombée, des lampions et des arches lumineuses seront du plus bel effet.

Lieu de réception mariage 2023 à l'extérieur
Photographe

Des lieux de réception avec beaucoup de cachets

Si n’êtes pas forcément à l’aise à l’idée de célébrer votre union à l’extérieur… L’autre tendance décoration mariage 2023, c’est aussi de choisir un lieu de réception plein de cachet. Oui aux poutres apparentes, aux vieilles pierres ou au parquet massif !

Et oui ! Bien souvent, les lieux de réception préférés des mariés sont des endroits avec une histoire ou bourrés de charme. Le choix du cœur a souvent un prix mais fait forcément mouche auprès des invités : les mas provençaux, les vieilles granges ou encore les châteaux…

💡Si vous cherchez un lieu mémorable dans les Pays-de-la-Loire, voici 10 idées de lieux pour un mariage en Loire-Atlantique !

Tendances décoration mariage 2023 : un mariage responsable et green

En 2023, le mariage sera responsable ou ne sera pas ! 

Les couples se tournent vers des choix plus écologiques pour célébrer leur union. On parle de mariage “écolo”, “green”, éco-responsable ou zéro-déchet… Même pour ceux qui n’ont pas un mode de vie “écolo” au quotidien. Concrètement, ça veut dire quoi ?

Le premier changement notable se trouve dans le choix du lieu de réception. Il s’agit d’un gros poste de dépense. Pour des questions de budget ou de facilité, certains couples apprécient l’idée d’un mariage à l’étranger. Mais aujourd’hui, faire déplacer sa famille en avion pour un week-end n’est plus une option souhaitable. L’heure est aux choix accessibles facilement en train pour toute la famille. 

Du côté des cadeaux offerts aux invités, c’est la même chose. La tendance est aux graines de fleurs ou aux cadeaux comestibles (huile d’olive, chocolat, etc). Plus question d’offrir un cadeau fabriqué à l’autre bout de la planète et qui finira dans un tiroir.

Enfin, pour limiter l’empreinte carbone d’un mariage, les futurs mariés vont opter pour des solutions fabriquées en France (robe de mariée en tête par exemple) ou ils vont choisir des décorations chinées ou upcyclées.

Arche décoration mariage avec tiges de pampa

Plein feu sur l’upcycling pour la décoration mariage

Toujours dans la mouvance d’un mariage plus vert, la grande tendance décoration pour cette nouvelle saison reste la location ou l’upcycling.

Ainsi, il n’est pas rare que les mariés choisissent de récupérer et de transformer de vieux meubles ou objets plutôt que d’acheter des décorations neuves.

Pour cela, les couples se tournent vers des sites de vente entre particuliers (Leboncoin), des services de location pour mariage comme O Bonheur des Dames ou chinent lors de vides-greniers. 

Comment réussir sa déco ? Le point sur les tendances décoration mariage 2023

Vous l’aurez donc deviné, en 2023, le mariage un brin bohème fait de vieux meubles et de pièces de caractère est donc particulièrement tendance. 

Oui aux fauteuils velours, chaises rotin, tapis vintage, vase Dame-jeanne, vaisselle en porcelaine ou encore vieux tourne disque… 

Du côté des matières, oui, on reste absolument dans l’idée d’un mariage naturel. Pour la décoration du lieu, pas de plastique donc… Mais du bois, de la pierre, du rafia, du coton ou encore du lin.

Le végétal a aussi une grande place dans la décoration ! Les fleurs séchées s’invitent toujours aux cérémonies ainsi que les herbes de la pampa. Du côté des fleurs fraiches, les graminées, les dahlias ou les renoncules font aussi de très jolis bouquets.

Décoration table mariage : naturel et rétro
Photographie

Les thèmes de mariage tendances en 2023

Si vous êtes à la recherche d’idées de thèmes de mariage pour 2023, sachez qu’il y a des thèmes intemporels qui sont encore à l’honneur cette année. Il s’agit du thème du voyage ou encore le mariage vintage et bohème.

Une tendance nouvelle se dessine cependant, le mariage sur le thème des étoiles ou de l’astronomie en général se distingue.

Quelles couleurs pour un mariage en 2023 ?

Cela n'est pas nouveau mais cela s'accentue pour cette saison de mariage : l’heure est aux teintes naturelles et douces ! On verra donc moins de tons pastels mais plus de couleurs chaudes qui réchauffent et qui évoquent notre chère planète Terre.

On peut se tourner vers le terracotta pour son mariage. Mais aussi vers le marron, le beige sable, l’ocre, le safran, le lin ou l’orangé.

Photographe

Du côté de la robe de mariée…

Les tenues de mariés se jouent aussi de la tendance du mariage responsable. Ainsi, en 2023, plein feu sur les services de location de robe de mariée ou de costume de mariage !

L’occasion de louer une robe de créateur qui ne serait pas forcément accessible à votre bourse en temps normal. C’est aussi un beau geste pour la planète : votre robe ne dormira pas toute votre vie dans le fond d’un placard 😉

Du côté des coupes de robe ou de costume, la mode est aux revival des années 80 : manches bouffantes, perles, jeux de matières… On quitte peu à peu le style romantique et minimaliste vers plus de volume et d’excentricité.

Et pour la papeterie de mariage ?

La papeterie de mariage ne fait pas exception à toutes les tendances du moment. Les mariés veulent qu’elle soit plus responsable et plus éthique. Le papier recyclé a donc le vent en poupe. Le tout fabriqué en France, évidemment ✌️!

Du côté des matières, le kraft est à l’honneur. Pour les couleurs ou les illustrations, on cherche à recréer l’ambiance imaginée dans la décoration du mariage. Des couleurs chaudes, donc, et des illustrations végétales qui évoquent la Terre.

Chez Pastilles et Petits Pois, nous réalisons vos rêves de papeterie éthique, créative et imprimée en France. Voici quelques exemples de modèles de faire-part mariage sur lesquels craquer en 2023 :