Comment organiser un mariage terracotta ?



Le terracotta est une couleur de feu ultra tendance. En déco, sur les murs de nos maisons mais aussi sur les tissus. Pas étonnant que la couleur soit si privilégiée ces dernières années : elle évoque la nature, tout simplement ! Et on le sait, les teintes naturelles ont le vent en poupe. Comme une envie de se rapprocher de notre chère planète Terre…

Pour un mariage terracotta, précisément, on peut voir la couleur se décliner sur la papeterie de mariage mais surtout par petite touche dans la décoration. On l’associe avec des éléments naturels : des herbes de pampa, du rotin, des branches d’olivier… Bref, on joue le jeu de l’authenticité jusqu’au bout. Résultats ? Vous obtiendrez une décoration harmonieuse, chaleureuse et un brin sauvage !

Dans cet article, on vous donne nos conseils pour organiser un mariage terracotta !

Mariage terracota, de quoi parle-t-on vraiment ?

La teinte terracotta, littéralement “terre cuite” lorsque l’on traduit le mot en français, désigne une teinte rouge orangée avec une pointe de rose. 

Elle rappelle la couleur de l’argile rouge, du Grand Canyon ou de la céramique brute. C’est une couleur chaude et rassurante, idéale pour un mariage en automne mais elle peut aussi rayonner toute l’année !

Voici un nuancier de teintes terracotta pour plonger directement dans le thème :

Moodboard organisation mariage couleur terracotta

Comment assortir le terracota dans sa décoration de mariage ?

Parce que cette couleur est brute, elle s’adapte à un grand nombre d’autres couleurs et teintes. Vous pouvez l’associer avec du blanc cassé ou du beige pour plus de lumière. 

Au niveau des matières, vous avez carte blanche sur le végétal ! On pourra la marier avec le rotin, l’osier, le jonc, le raphia ou même le bois. Dans votre salle de réception, posez des sièges, des paniers ou des miroirs en rotin un peu partout. On aime aussi l’idée de créer un espace détente dans un coin de la pièce avec des tapis et des coussins couleur terre cuite.

Sur la table, préférez une nappe en lin ou en chanvre. Les rideaux peuvent se parer d’un satin vibrant. Le rendu sera forcément un peu champêtre et bohème.

Enfin, il suffit de s’inspirer de ce qui nous entoure pour trouver les teintes qui s’allieront à merveille avec notre terre cuite. Bien sûr, qui dit couleur de la Terre, dit aussi vert ! Le vert sera évidemment un incontournable pour accompagner votre terracota. Vert olive, kaki, sauge, vert profond… Le mariage terracotta et vert est très tendance et élégant. 

On aime aussi l’association terracotta et or pour un mariage tout en lumière. Pour cela, place à des couverts dorés sur la table ! Sur les murs, disposez une guirlande lumineuse jaune doré : elle apportera lumière et chaleur.

Quelques inspirations pour trouver les bonnes associations couleurs :

Décoration et table de mariage terracotta : comment s’y prendre ?

Pour réaliser une table de mariage terracotta, chaque détail sera important. Vous pouvez opter pour une nappe dans cette couleur évidemment. 

Table de mariage terracotta
© Photographies

Mais c’est aussi possible d’intégrer la couleur dans des détails subtils : bougies terracotta, verrerie fumée, chemin de table, serviette en tissu rouge foncé ou encore petits vases décoratifs.

Mariage terracota et vert olive
© Photographies

Les fleurs seront aussi une belle opportunité pour parfaire votre décoration. Choisissez des fleurs séchées : herbes de pampa, sétaires colorées ou encore des têtes d'helichrysum ! Pour tempérer l’ambiance chaude, mélangez les genre avec des fleurs blanches et plus douces : gypsophile, freesia, lys blanc ou encore des roses.

© Photographies

💡 Si vous avez la chance de recevoir vos convives dans un lieu de réception chargé d’histoire, par exemple avec des tomettes au sol ou du parquet brut… La décoration n’en sera que plus réussie !

Comment trouver une tenue de mariage terracotta ?

Pour jouer la carte terracotta jusqu’au bout, évidemment vous devrez aussi vous vêtir de cette jolie teinte ! 

Il est possible de trouver des costumes de marié terracotta ou orange rouille. À assortir avec une chemise blanche ou bleu pâle, pourquoi pas. Le tout offrira un rendu très chic et décontracté. Assurément, original ! On peut aussi choisir un costume plus classique (gris, noir, bleu marine), et porter une boutonnière avec des fleurs séchées dans vos couleurs.

Du côté de la mariée, vous choisissez une robe dans ces tons. Ou bien vous faites le choix de détails terracotta : un headband, une couronne de fleurs, un rouge à lèvres ou bien sûr un bouquet dans les tons orangés !

Les témoins et demoiselles d’honneur n’auront pas de mal non plus à s’habiller de cette façon tant la couleur est tendance en ce moment ! On craque pour des jolies robes longues terracotta, des cravates & noeuds papillon terracotta. 

© Photographies

Faire-part de mariage et papeterie terracotta 

Pour votre papeterie de mariage, en tant qu’atelier de papeterie, nous avons de nombreuses créations à vous proposer ! En voici une petite sélection :

Faire-part de mariage terracotta forme abstraite

Les formes abstraites sont partout et se fondent justement très bien à votre thème de mariage. Elles évoquent 

la peinture, l’artisanat et la fameuse terre cuite !

Belle journée est notre modèle idéal pour cela. Il présente des dessins abstraits, des tâches et coups de pinceaux. 

Vous pouvez aussi les remplacer par des éléments végétaux ou toute autre forme abstraite si vous le souhaitez car nos faire-part sont 100% personnalisables !

Faire-part terracotta chic et épuré

© Photographies

Ce modèle d’invitation de mariage est l’exemple de ce que l’on peut faire dans un thème très épuré et chic ! 

Bardé d’une illustration fleur séchée ou herbe et feuillage et sur un fond terre cuite, Garden Party s’adapte évidemment à votre thème terracotta. 

Pour l’envoi des invitations, la sélection d’une enveloppe kraft à personnaliser avec un tampon bois assorti est une excellente idée. 

Invitation mariage Automne

Et pourquoi ne pas craquer sur ce modèle Automne bohème ? Tout en douceur et en naturel, nous l’avons imaginé ici dans les tons orange rouille. Il est imprimé sur notre papier recyclé 350 g pour un joli rendu et une belle tenue en main. 

Pastilles et Petits Pois vous aide pour organiser votre mariage couleur terre cuite !

Vous avez envie d’être accompagné pour l’organisation d’un mariage terracotta ?  Venez nous raconter votre projet, nous donnerons vie à vos rêves de papeterie mariage dans notre atelier nantais ! ✨

Sachez que toute notre collection de faire-part et papeterie jour J est déclinable en terracotta, alors n’hésitez pas !