Le Mariage Minimaliste | 4 Secrets pour Réussir



Le thème du mariage minimaliste vous intéresse ? Vous avez déjà entendu l’expression « less is more » ? La tendance est aux mariages simples. Du choix de la décoration, des lieux, des tenues de mariage aux nombres d’invités et aux faire-part, tout est placé sous le signe de la sobriété. L’idée est d’adopter un style épuré qui permettra de créer une ambiance intime pour le jour J. Le mariage écolo minimaliste est idéal pour les mini-budgets, car il implique de réduire les coûts de consommation. Des prestataires locaux à la papeterie recyclable, vous pouvez faire des choix écoresponsables qui sublimeront votre cérémonie. Découvrez 4 secrets pour réussir un mariage minimaliste

1. Une décoration de mariage épurée

mariage-minimaliste

Le minimalisme passe avant tout par votre décoration de mariage, à savoir les couleurs et les matériaux.

Des couleurs claires ou pastel

Le thème minimaliste est régi par un code de couleurs sobres et épurées. Traditionnellement, le blanc et le noir sont à privilégier. Mais n’hésitez pas à vous tourner vers des teintes grises ou beiges. Si vous souhaitez créer une ambiance plus douce, les tons pastel, comme « pêche » ou « amande douce », seront parfaits. Vous l’aurez compris, les couleurs neutres sont de rigueur. Que cela ne vous empêche pas d’apporter des touches plus vives, par exemple avec des fleurs.

Le principe du minimalisme est d’éviter toute surcharge. Éliminez le superflu et organisez vos lieux de cérémonie et de réception en lignes géométriques. Vous apprécierez l’aspect spacieux et clair ! Dans cette optique, laisser entrer une lumière naturelle. Vous pouvez agrémenter votre décoration de mariage avec quelques bougies et des guirlandes lumineuses. 

Des matières naturelles

Si vous souhaitez organiser un mariage simple et minimaliste, optez pour des matériaux de décoration naturels :

  • Des tissus en coton bio, en lin, en chanvre ou en toile de jute.
  • Des meubles aux lignes épurées en bois clair, comme des bancs pour vos invités.
  • Des accessoires de décoration en verre ou en terre cuite : des vases par exemple.
  • Des couverts dans les tons acier ou cuivre.
  • Des menus de repas de mariage ou des programmes en papier recyclable.
  • De la verdure toute en finesse pour égayer la décoration.

2. Un mariage mini-budget

Si vous avez à cœur de faire un mariage intime, des choix de lieux et de tenues simples vous permettront de vous organiser avec un petit budget et de créer un moment très personnel.

Le choix du lieu de réception

Le choix du lieu qui accueillera votre union est essentiel. Pour une ambiance minimaliste, pensez à la salle polyvalente de votre commune. Ce genre de salle a le mérite d’avoir un prix attractif, souvent moins cher que des salles de réception spécifiques. Vous pouvez aussi chercher du côté des hangars ou des granges.

Si le temps le permet, vous pouvez facilement organiser votre mariage en extérieur, dans une clairière par exemple. Il vous suffira d’installer quelques bancs, des tables et des chaises. Pourquoi ne pas construire un autel en bois pour votre cérémonie ?

Si vous voulez un mariage encore plus personnel, pourquoi ne pas l’organiser dans votre jardin ou dans votre maison ? L’intimité sera immédiate et vous serez à l’aise dans un endroit familier. Notez qu’en dehors d’un peu de rangement, c’est la solution idéale pour un mariage pas cher.

Des tenues de mariage sobres

Le minimalisme s’invite même dans vos tenues de mariage ! Mesdames, si vous avez envie de porter une robe de mariée, choisissez un modèle fluide, aux lignes simples. Mais cette dernière n’est pas obligatoire. Pourquoi ne pas revêtir un tailleur ou une belle tenue composée d’une jupe et d’un top que vous pourrez porter à nouveau ? Il en va de même pour le marié, qui peut alléger son costume en se passant de la veste. Il peut également s’habiller d’un pantalon et d’une chemise élégants, qui pourront servir en d’autres occasions.

Comme la décoration, les bijoux, le maquillage et la coiffure devront être simples. Le thème du mariage minimaliste implique d’utiliser le minimum d’artifices pour vous sublimer avec finesse et créer une journée très personnelle. Privilégiez un accessoire qui viendra rehausser votre tenue :

  • boucles d’oreilles ;
  • bracelet ;
  • collier ;
  • accessoire de cheveux ;
  • couronne.

Des prestataires locaux

Pour un mariage minimaliste, dont l’idée est de réduire tout ce qui peut être consommé, nous vous recommandons de faire appel à des prestataires de votre commune. Leurs tarifs sont souvent moins chers que ceux des grandes entreprises. Pensez à eux pour :

  • les photos de mariage ;
  • le maquillage ;
  • la coiffure ;
  • le lieu de réception ;
  • le restaurant ou le traiteur ;
  • les fleurs ;
  • la décoration ;
  • les faire-part de mariage, la papeterie du jour J.

3. Une cérémonie de mariage simple et authentique

Exit les mariages formels et les repas interminables ! Aujourd’hui, on mise sur l’authenticité et la simplicité.

Une cérémonie en petit comité

Le minimalisme est l’idée de simplicité, pour la décoration et les tenues de mariage. Mais c’est également un thème qui vise à faire du jour J une expérience personnelle, moins rigide que les cérémonies de mariage traditionnelles. Pour ce faire, songez à faire un mariage en petit comité, à moins de 50 invités. Cela va vous contraindre à n’inviter que votre cercle rapproché. Autrement dit, seuls votre famille et vos amis intimes seront présents à la noce. Quels sont les avantages d’une cérémonie intime ?

  • Vous connaissez tout le monde et vous êtes à l’aise.
  • Vous pouvez passer du temps de qualité avec vos invités et profitez de cette journée qui est la vôtre.
  • L’ambiance est détendue, car la plupart des invités se connaissent.
  • Comme vos convives sont des proches, vous pouvez énoncer des vœux de mariage personnels, qui racontent votre rencontre avec votre conjoint.

Un repas de mariage simple

buffet-mariage

Vous pouvez oublier, avec soulagement, l’organisation épineuse d’une grande tablée pour votre repas de mariage. Pour faire simple, optez pour un buffet ! Plutôt qu’une table longue, installez tous les plats sur une table ronde disposée au centre de la pièce. De cette manière, vos invités et vous pourrez bouger librement plutôt que de rester assis des heures. 

Notre conseil ? Faites appel à un traiteur qui vous concoctera deux ou trois plats qui font l’unanimité parmi les convives. Pour un effet encore plus minimaliste, vous pouvez également lui demander de préparer des hors-d’œuvre pour l’entrée et des mignardises pour le dessert.

4. Un mariage écolo minimaliste

Un mariage minimaliste passe aussi par un raisonnement écologique. Les notions de recyclage, de proximité et de pérennité sont parties prenantes de ce thème.

Des faire-part et une papeterie écoresponsables

Que ce soit pour vos faire-part, vos menus, le livret de cérémonie ou le plan de table, l’ensemble de votre papeterie peut être minimaliste. Nous vous conseillons des modèles de faire-part au style sobre : un fond blanc et des motifs qui apportent de la couleur avec légèreté. Nos modèles nude, garden party, moderne chic et vegetal kraft sont l’alliage parfait de la simplicité et de l’élégance.

Notre studio de création et notre atelier d’impression made in Nantes sont spécialistes du papier recyclé. Nous vous proposons un travail de qualité et écoresponsable. La texture et le grammage de notre papier apporteront la touche minimaliste à votre mariage jusque dans les moindres détails !

Un choix de fleurs écologique

Nous vous recommandons de porter votre choix sur des fleurs de saison, que vous pourrez sélectionner auprès de pépinières locales. Vous pouvez faire confectionner de petits bouquets ficelés avec du raphia que vous disposerez en bout de rangs, sur un buffet ou accrochés aux chaises. 

Pour ne pas surcharger le bouquet de mariée, sa composition peut être monochrome, avec deux ou trois fleurs à longues tiges. Notre astuce ? Stabilisez-le pour pouvoir le conserver après la cérémonie.

Pensez aussi à utiliser des fleurs séchées, une véritable tendance écologique ! En couronne, en centre de table ou pour orner une arche, elles ne se détériorent pas.
Un mariage minimaliste est un subtil mélange de sobriété et d’élégance. Nous vous conseillons de choisir des couleurs claires et des matériaux naturels pour votre décoration de mariage. Pensez à des lieux simples avec une lumière naturelle. Vos tenues de mariage peuvent être allégées avec des lignes simples. Pour un mariage mini-budget, faites appel à des prestataires locaux et pensez à une papeterie qui propose des produits écoresponsables. Privilégiez des fleurs de saison, plus écologiques. Chez Pastilles et Petits Pois, tous nos papiers sont labellisés FSC pour une meilleure gestion des ressources. Nos faire-part sont personnalisables pour faire de votre mariage écolo minimaliste un moment qui vous ressemble !