Vous allez vous marier et vous ne savez pas quel thème choisir ? Vous avez entendu parler de l’ambiance de mariage bohème chic, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Cette tendance s’inspire du mouvement hippie et met en avant la simplicité et la liberté. Finis les réceptions guindées et les repas où chacun avait une place attribuée ! La philosophie bohème chic adoucit les codes du mariage traditionnel. Elle mêle une décoration à l’inspiration bohémienne et des éléments vintage, pour créer des cérémonies champêtres et romantiques. Les fleurs et les couleurs pastel donnent une touche de charme aux faire-part de mariage, à la décoration et même aux tenues des mariés. Vous imaginez déjà un autel dans une prairie et une roulotte en arrière-plan ? Suivez ces 5 inspirations pour une ambiance de mariage bohème chic réussie !
1. Privilégier la simplicité
Une réception décontractée
Si vous souhaitez préparer un mariage bohème chic, le choix du lieu de cérémonie et de réception est primordial. Pour une atmosphère champêtre immédiate, un mariage en extérieur est idéal. Vous aurez plus de chances de trouver votre bonheur en cherchant du côté des régions rurales, qui vous offriront un cadre bucolique. Vos invités seront tout de suite dans l’ambiance :
- une clairière ou un champ ;
- une forêt ;
- une plage ;
- un village ancien qui apportera de l’authenticité.
Une fois le lieu idéal repéré, n’oubliez pas de prévoir des chapiteaux ou des tentes, pour vous protéger en cas de pluie. C’est une décoration utile et adaptée au thème bohémien !
Des tenues de mariage légères
Comment s’habiller pour un mariage bohème chic ? C’est l’occasion parfaite pour les futurs époux de choisir des tenues de mariage décontractées.
Le marié peut alléger son habit, en enlevant sa cravate ou son nœud papillon, et rester élégant. S’il souhaite aller encore plus loin, il n’est pas obligé de porter un costume. Pourquoi ne pas opter pour un jean et une chemise, agrémentés d’une belle paire de chaussures ?
La mariée aussi peut se permettre quelques fantaisies. Si vous voulez coller à l’ambiance bohème chic, c’est une robe longue qu’il vous faut :
- en dentelle, au crochet ou pas ;
- avec de la mousseline ;
- des broderies ;
- des incrustations de perles.
Jouez avec ces éléments pour avoir une belle robe, légère et romantique. Une tenue bohème vous offre beaucoup de liberté. La robe de mariée n’est d’ailleurs pas obligée d’être blanche : les tons pastel sont parfaitement indiqués pour une allure douce et poétique. Vous pouvez également choisir une robe à motifs floraux.
Petite astuce pour un look bohème : n’hésitez pas à porter un boléro ou une étole sur votre robe pour un effet « gitane » garanti !
2. Choisir des tons pastel
La thématique bohème chic implique de la douceur et du charme. Pour cela, les couleurs pastel sont incontournables. Le choix est large :
- bleu clair ;
- rose ;
- jaune ;
- vert menthe
Notre conseil ? Choisissez un seul ton pastel, qui sera le fil conducteur de votre décoration. Pour le rehausser, vous pouvez mettre des petites touches d’une couleur plus soutenue, comme le bordeaux. Pensez aussi au doré, avec parcimonie pour éviter un effet trop voyant, par exemple avec des petits vases disposés sur les tables.
3. Créer une ambiance de mariage bohème chic avec les fleurs
Les fleurs sont essentielles pour créer une trame bohème chic. Vous pouvez les glisser partout :
- Dans votre tenue : piquées dans votre coiffure, dans une couronne ou en bracelets.
- Sur votre table : éparpillées ou dans des vases.
- Pour la décoration : en ornement autour d’une arche ou en rideau pour embellir un mur (comme le lierre).
- Pour constituer votre bouquet de mariage : traditionnellement, avec des pivoines et des roses pour la simplicité. Si vous cherchez une création plus originale, jouez sur l’asymétrie en mélangeant une fleur exotique (feuille d’eucalyptus ou feuille de palmier), une plume (plume de paon) et des fleurs.
- Sur votre wedding cake.
- Sur vos faire-part de mariage, comme nos modèles couronne de fleurs et floral.
4. Réchauffer la décoration avec des éléments naturels
Qui dit ambiance bohème chic, dit nature. Pour créer une atmosphère chaleureuse, misez sur le bois : les tables, une estrade pour célébrer votre union ou une arche en bois flotté pour entourer votre autel.
Une lumière chaude vous apportera délicatesse et romantisme :
- des bougies disposées un peu partout ;
- des bougies flottantes ;
- des guirlandes lumineuses ;
- des photophores.
L’astuce pour gagner de la place ? Suspendre une partie des composants lumineux pour créer un sentiment de chaleur et optimiser l’espace.
5. Imaginer une réception de mariage insolite
Une ambiance bohème chic ne signifie pas que votre mariage ne peut pas être moderne. Au contraire, c’est l’occasion de vous sentir libre et d’explorer des pistes originales.
Pour votre repas, vous pouvez faire appel à un food truck, comme un clin d’œil à l’image de la roulotte, qui entrera parfaitement dans votre thème. Il en existe aujourd’hui de très bonne qualité. Si leurs prestations n’incluent pas les boissons, vous pouvez compléter le service en engageant un bar ambulant.
Cela permettra de faire un banquet plutôt qu’un repas et les invités pourront se déplacer à leur guise. Si vous voulez pousser l’idée encore plus loin, pourquoi ne pas faire un pique-nique de mariage ? Si vous pensez que ce ne sera pas assez confortable, vous avez la possibilité d’installer des tables basses et des coussins sur le sol pour le côté bohème.
Pour garnir votre décoration :
- Pensez à des tapis aux motifs bohèmes, qui peuvent tracer le chemin jusqu’à l’autel ou être posés au sol pour que les invités puissent s’asseoir.
- Utilisez le motif du macramé, pour les chemins de table par exemple.
- Accrochez des attrape-rêves pour la symbolique.