Le mariage « vert » : un enjeu majeur pour les futurs mariés



faire part mariage ecoresponsable papier recycle kraft

Ça y est, le grand jour est programmé ! Vous avez décidé de vous unir et il va falloir préparer le plus beau jour de votre vie. Et pour donner encore plus de sens à cet engagement, vous avez décidé d’opter pour un mariage « éco-responsable », afin de respecter les valeurs que vous prônez au quotidien. Vous vous demandez sûrement par où commencer et comment gérer au mieux votre budget tout en étant fidèle à vos engagements écologiques ? Pastilles et Petits Pois vous donne quelques pistes, pour un « mariage vert » réussi et un faire part mariage écoresponsable !

Tout d’abord, il faut bien se dire qu’un mariage sans aucun impact sur l’environnement n’existe pas. L’enjeu est ici de réduire au maximum son incidence sur la nature, tout en vous faisant plaisir et en profitant au maximum de votre journée. Et surtout, votre mariage doit vous correspondre et refléter votre personnalité, sans tomber dans le cliché du « zéro déchet ».

Le lieu de réception

Choisir un lieu pour sa réception n’est jamais simple, le budget défini permet déjà de faire du tri dans toutes les prestations proposées. Si l’on rajoute à cela le critère écologique, il est important de s’y prendre assez longtemps à l’avance, pour être certain de trouver le lieu parfait. Rien ne sert de voir trop grand ni trop loin : juste un espace suffisant pour accueillir tous vos invités et un lieu à mi-parcours pour leur éviter de parcourir trop de kilomètres. Si vraiment la distance ne peut être évitée, pensez à proposer le covoiturage, avec un peu d’organisation, tous vos convives arriveront à destination, en minimisant la consommation de carburant. Dans tous les cas, que vous soyez plutôt ville ou plutôt campagne, il vous faudra trouver le lieu qui reflète au mieux vos engagements !

Le repas

Que ce soit sur les boissons ou sur les plats, vous pouvez là aussi réduire votre impact écologique, en privilégiant les mets de saison, les produits issus de l’agriculture biologique et les produits locaux. Bien sûr, oubliez la vaisselle jetable, et favorisez des produits réutilisables.

Et la décoration dans tout ça ?

faire part mariage ecoresponsable papier recycle kraft

La scénographie est une partie importante de l’organisation d’un mariage. Si vous choisissez un thème en particulier, l’ensemble de votre décoration devra être harmonieuse. Il existe de multiples solutions pour trouver une belle décoration respectueuse de la planète. Vous pouvez par exemple choisir des matières naturelles, comme le lin ou le jute, ou bien faire votre décoration vous-même, à la main et avec des matériaux recyclés et recyclables. Autre exemple pour le choix des fleurs, optez pour des fleurs de saison et des fleuristes locaux, pour éviter un long trajet inutile. Vous pourrez ainsi ajouter à votre décoration de table des fleurs des champs, des feuillages séchés ou de la fougère. Enfin, beaucoup de jeunes et futurs mariés échangent ou revendent leur décoration sur des réseaux sociaux, afin d’éviter la surconsommation et l’achat de produits neufs. La location reste aussi une bonne option, quand on sait que la majorité des produits ne serviront qu’une seule fois.

Les faire-part aussi se mettent au vert

faire part mariage ecoresponsable papier recycle kraft

Les invitations et les faire-part donnent la première touche de votre mariage à vos invités, la première impression doit donc être impactante, tout en respectant les mentions traditionnelles : le nom des mariés, la date de l’événement et l’adresse. Il est aujourd’hui possible de respecter l’environnement sans forcément opter pour le digital et l’envoi d’un mail groupé.
Pastilles et Petits Pois est l’une des premières papeteries à s’être lancée ce défi écologique. Pour une gestion durable des forêts, tous nos papiers sont labellisés « FSC » (Forest Stewardship Council) et imprimés dans notre atelier Nantais. Cela permettant entre autres de contrôler les impressions et d’éviter une logistique trop lourde. Notre marque va encore plus loin dans sa démarche, puisque nous proposons également à nos clients un papier kraft 100% recyclé, qui de par son bel aspect mat et naturel, se « marie » très bien avec les modèles au design végétal : Couronne de Fleurs, Natura, Eucalyptus, Arbre Champêtre et Bois bohème et un papier blanc recyclé au rendu unique. Et pour finir, nous trions également l’ensemble de nos papiers, pour les redistribuer à l’association « Les papiers de l’espoir », qui les revend au profit d’associations caritatives.
Alors, prêts à vous engager à nos côtés ? Découvrez dès à présent notre collection de faire-part mariage



Partagez cet article à votre entourage !