Se Marier en Automne | 5 Idées à Suivre



Vous avez décidé de vous marier en automne ? Vous cherchez des idées de décoration et de tenue de mariage en lien avec ce thème ? L’automne est une saison riche, qui offre de nombreuses possibilités pour organiser un mariage original. Les choix des faire-part, de la robe de mariée, du lieu de réception, du repas et même du bouquet se prêtent à une ambiance chaleureuse et romantique. Les mois de septembre et d’octobre sont parfaits pour organiser une cérémonie dans la nature en profitant des couleurs et des feuilles d’automne. Nous vous livrons dans la suite de cet article 5 astuces pour se marier en automne avec goût et sérénité.

1. Créer une salle de mariage en plein air pour une ambiance champêtre

L’automne est la saison idéale pour se marier. Les journées sont encore longues, les températures restent agréables et les couleurs de la nature sont flamboyantes. Pourquoi ne pas opter pour un mariage en extérieur ? Il est possible d’organiser son mariage de A à Z en plein air très facilement. 

À portée de main, les feuilles d’automne sont la meilleure astuce naturelle. Utilisées pour former l’allée centrale que suivra la mariée ou pour décorer l’espace autour de l’autel, elles donneront immédiatement une touche champêtre à la cérémonie.

Le mariage peut se dérouler sous un arbre qui apportera les couleurs de l’automne. Des branches peuvent également servir à construire une arche qui sera drapée et garnie de feuilles et de fleurs de saison pour coller au thème automnal. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas composer le bouquet de la mariée avec ces mêmes fleurs ? La nature offre tout ce qu’il faut pour imaginer un cadre chaleureux, il n’y a qu’à tendre la main. 

2. Prévoir des chapiteaux pour devancer la météo

L’automne est une belle saison pour se marier, mais la météo peut être imprévisible ! Un temps pluvieux est toujours à envisager le jour J. Prévoyez de faire installer des chapiteaux ou des tentes de jardin pour que tout le monde puisse s’abriter en cas de mauvais temps.

Pour une pointe d’originalité, des parapluies peuvent servir de décoration : de plusieurs couleurs et disposés çà et là, ils apporteront un style unique à votre mariage et seront utiles en cas d’intempéries.

3. Choisir une tenue qui tient chaud pour se marier en automne

En automne, les températures commencent à baisser. C’est l’occasion pour la mariée d’avoir une tenue qui change de la robe bustier blanche souvent adoptée pour les mariages d’été. 

  • C’est la saison idéale pour porter une robe de mariée aux manches longues ou un voile tombant sans avoir trop chaud. 
  • Pour réchauffer encore plus votre tenue, vous pouvez même choisir une robe aux couleurs de l’automne, bordeaux ou champagne. 
  • Si vous préférez une robe blanche, vous pouvez demander aux demoiselles d’honneur de s’habiller d’une couleur chaude pour rappeler la douceur de la saison.
  • Le marié pourra, quant à lui, jouer sur les mêmes tons. S’il préfère une tenue plus discrète, il lui suffira de faire un clin d’œil au thème automnal en ajoutant une cravate, un nœud papillon ou une boutonnière bordeaux à son costume.
  • Il faut également réchauffer les invités. Pour cela, des plaids peuvent être mis à disposition pour empêcher les coups de froid et ajouter encore à l’atmosphère cocooning. 

4. Jouer avec les couleurs, les fleurs et les fruits de saison 

L’automne est une période riche en symboles dans lesquels il suffit de piocher pour faire un beau mariage. Traditionnellement, les couleurs qui lui sont attribuées sont le rouge, le vert et l’orange. Elles peuvent se décliner jusque dans vos faire-part de mariage, comme le motif floral ou l'arbre champêtre.

faire-parts mariage photomaton photos mariés chic qualité cordelette lin
Faire-part mariage PHOTOMATON

Pour travailler avec les fleurs de saison, les dahlias, les chrysanthèmes, les roses, les hortensias et les anémones sont tout indiqués.

Il y a plus ! L’automne est la saison des récoltes, vous pouvez utiliser des épis de blé et en faire des petits bouquets pour une décoration qui sort de l’ordinaire. Choisis comme ornements ou cuisinés pour le repas de mariage, les pommes, les citrouilles et les marrons répondent au thème. Avec modération cependant, pour que le mariage ne se transforme pas en fête d’Halloween.

Petit plus : des petites tasses de chocolat chaud pour réchauffer les convives.

5. Adopter une décoration rustique et simple

L’avantage de se marier en automne ? Vous pouvez aisément décorer le lieu que vous avez choisi sans vous ruiner, tout en restant romantique. 

  • Rien de tel qu’organiser le repas de mariage dans une grange pour donner un effet cosy.  
  • Si vous voulez une ambiance rustique et simple, utilisez des rondins de bois ou des tonneaux pour agrémenter la salle. 
  • Pour apporter une lumière chaude, vous pouvez mettre des bougies dans des lanternes et des ampoules de lumière toutes simples pour un effet naturel. 
  • Pour faire honneur à la saison des vendanges, vous pouvez peindre des bouteilles de vin et les utiliser comme vases pour décorer votre table.
Faire-part mariage belle journée accordéon
Faire-part mariage BELLE JOURNEE

Si vous prévoyez de vous marier en automne, vous pouvez facilement profiter de la richesse de cette saison pour imaginer une réception originale. N’hésitez pas à utiliser les éléments caractéristiques de cette période et à sortir des sentiers battus pour faire de cette journée un souvenir inoubliable ! Besoin d’inspiration ? Allez jeter un œil à notre collection de faire-part de mariage, personnalisables et modulables selon les couleurs et la végétation de l'automne.